Aller au contenu

 

Lolobelgium

Comment bien choisir son NAS?

Messages recommandés

Staff

Bonsoir tout le monde.

Pour une occasion spéciale qui arrive bientôt et qui n'arrive qu'une fois par an (je parle de Noël évidemment...), je souhaiterais investir dans un NAS.

Alors pour ceux qui l'ignorent, un NAS (Network Attached Storage), c'est un peu comme un serveur privé: basé sur plusieurs disques durs (appelés "baies" en références au espace de rangement de ces DD ressemblant à des baies dans lesquelles on insère les DD) qui permettent d'accéder à vos fichiers sans fil (en gros). Cela permet également jusqu'à une certaine mesure un mirroring des fichiers (sauvegarde automatique des fichiers en cas de crash d'un disque dur).

Sachant que je dispose d'un budget d'environ 600€, je souhaiterais avec ce NAS avoir les spécificités suivantes:

  • Accessibilité à mes fichiers de l'étranger de manière pas trop compliquée (interface web serait cool): je pars à l'ile Maurice pour mon voyage de noces, et pouvoir accéder à ses films (non, pas X), images et musiques, c'est assez cool.
  • Possibilité d'Upload (je sais pas si c'est possible, mais je sens que mon appareil photo va chauffer à l'Ile Maurice, et il faudra que je libère de la place en uploadant idéalement mes photos sur le NAS)
  • Sauvegarde automatique de mes fichiers et récupération à 100% de ceux-ci en cas de crash (implique le RAID5 je crois, qui n'est possible qu'à partir d'un certain nombres de baies. Après, est-ce que le RAID1 est suffisant?)
  • Stockage des fichiers de vidéosurveillance des caméras intérieures et extérieuses Wifi
  • 2 ports USB pour raccorder 2 disques durs externes déja en ma possession.
  • Minimum 4To de stockage
  • Disques durs déja installés dans le NAS (pas envie de me casser le cul à les acheter séparément moi-même).

Tordons également le cou à certaines idées reçues: est-il vrai que le RAID1 ne permet de récupérer que 50% des données du disque crashé?

 

700€ de budget devrait être possible (pas 800€ svp).

Cette demande est assez urgente: dans un magasin bien connu de Belgique dont je ne citerai pas le nom mais qui commence par Media et termine par Markt, ils font 21% de réduction jusque dimanche inclus. Si cette promo s'applique aux NAS, j'aimerais donc l'acquérir au plus tard dimanche.

 

J'aimerais si possible des commentaires constructifs, pourquoi le NAS, pourquoi pas le NAS, à quoi faut-il faire attention pour l'usage que j'en aurai, quelles spécificités sont suffisantes ou inutiles, quand on parle d'arbitrage performance/espace de stockage de quoi parle-t-on, etc. Aussi, si vous me citez un produit spécifique, n'oubliez pas que j'achète en magasin physique (sécurité en cas de problème, plus facile pour rapporter que sur internet) en Belgique et qu'il faut que le produit soit disponible. Me dire donc "achète celui-là, c'est le top" ne m'avance pas bcp car le produit n'est pas certain d'être disponible en Belgique, je cherche surtout à comprendre le fonctionnement d'un NAS et comment bien le choisir.

Merci de ne pas me c/c des liens de sites de conseils parce que vous êtes fainéants, je les ai probablement déja lus.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff

Pour l'accès à distance, ça peut se faire sous diverses façon : accès SSH, serveur (S)FTP, site WEB. Et ce sur tous les serveurs NAS, cependant cela demande donc un accès réseau H24 sur ta bande passante et une configuration de ton réseau sur ta box. Un serveur NAS, si rien ne tourne dessus, ne consomme rien en bande passante, il reste "dormant". Il y a cependant moyen de le configurer pour y ajouter un serveur TS et plein de choses, des systèmes de vidéosurveillance, etc...

Le RAID0 allie les DD pour qu'ils n'en fassent qu'un, du stockage sans backup. Le RAID1 permet une backup de 100% des données en temps normal : en gros, un disque de stockage, le deuxième c'est un C/C du premier, mais attention, en RAID1 la capacité de stockage est équivalente à celle du disque le plus petit, en effet un seul sert de stockage, l'autre de copie ! Le RAID5 c'est un mélange du RAID0 et du RAID1. Pour plus d'informations, tu peux faire un tour par là, je vais pas tout détailler : http://www.tomshardware.fr/articles/nas-raid-entreprise,2-898-3.html

 

QNAP, Asustor et Synology sont les marques les plus reconnues coté serveur NAS. Me concernant, j'ai déjà eu deux serveurs NAS, un chez Synology que j'utilise encore à l'heure actuelle et un autre Asustor, jamais testé chez QNAP.

Un serveur NAS avec disques durs fournis ça se trouve mais les 3/4 du temps ils sont vendus sans malheureusement (après, un disque dur c'est pas dur installer, mais c'est pas gratuit non plus). 4To, ça veut dire 2*2To, et en RAID1, il te reste que 2To de stockage comme expliqué précédemment (les 2To restant servent à la copie du disque de stockage), là il ne faut pas se faire niquer.

Avec disque dur fournis et dans ton budget, j'ai rien à te proposer. Franchement, c'est très compliqué, il faut aussi savoir l'utilisation que tu en auras, récurrente ou non, combien d'utilisations simultanées, est ce que tu va l'utiliser pour autre chose que tu stockage, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff

Ok Shedow, j'y vois déjà plus clair concernant le raid1. Que se passe-t-il en raid 1 avec plus que 2 DD? Est-ce que chaque DD est une copie du 1 ( a nouveau, espace max = espace du plus petit DD) ou est-ce qu'il est possible de faire que le 2 est une copie du 1 et le 4 une copie du 3?

 

Concernant le budget, je sais qu'avec 750 euro, il est possible d'avoir un 4 baies.

 

Pour les usages, il resterait connecté et alimenté h24, utilisation journalière, usages décrits dans mon 1er post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça en Raid 1. Si tu as plusieurs HDD, ça te permet de répliquer ton HDD 1.

 

Après si tu ne veux pas qu'il utilise ta BP, tu peux toujours (si c'est possible en Belgique), d'ouvrir une seconde ligne, et de prendre une seconde offre avec juste internet. Donc même si ton NAS est attaqué, ta connexion reste stable.

Car tu as différents ports sensibles qui vont être ouverts sur ta box principale (21, 22, 80, 443 [pas sur, ça dépend s'il prend en charge le SSL]).

 

Mais sinon vu ton budget, tu vas avoir un truc cool. Par contre attention aux formats des HDD. Sauf erreur de ma part, certains NAS utilisent le format rack.

 

Sinon pour moi un NAS est une bonne solution. Payer un serveur te coûtera 4 ou 5 fois plus cher.

 

 

Par contre je ne sais pas si tu as regardé les offres style Dropbox/Google Drive Car tu peux acheter de l'espace et au moins tu es sur que ça sera h24 en ligne et avec des applis mobiles optimisées, et surtout ça n'utilisera pas ta BP (enfin, sauf quand tu regarderas, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff

Oui c'est ça en Raid 1. Si tu as plusieurs HDD, ça te permet de répliquer ton HDD 1.

 

Après si tu ne veux pas qu'il utilise ta BP, tu peux toujours (si c'est possible en Belgique), d'ouvrir une seconde ligne, et de prendre une seconde offre avec juste internet. Donc même si ton NAS est attaqué, ta connexion reste stable.

Car tu as différents ports sensibles qui vont être ouverts sur ta box principale (21, 22, 80, 443 [pas sur, ça dépend s'il prend en charge le SSL]).

 

Mais sinon vu ton budget, tu vas avoir un truc cool. Par contre attention aux formats des HDD. Sauf erreur de ma part, certains NAS utilisent le format rack.

Par contre je ne sais pas si tu as regardé les offres style Dropbox/Google Drive Car tu peux acheter de l'espace et au moins tu es sur que ça sera h24 en ligne et avec des applis mobiles optimisées, et surtout ça n'utilisera pas ta BP (enfin, sauf quand tu regarderas, etc.).

Merci des conseils.

Je ne souhaite aps payer mensuellement pour un espace de stockage qui nest pas "personnel". Puis je préfère éviter que des fichiers de vidéosurveillance de ma propriété se retrouve sur internet, même si c'est perso, j'ai plus confiance en un NAS qu'en un cloud Google ou Dropbox ou autre. Puis il y a le cout mensuel de plusieurs To d'espace sur internet, c'est pas donné.

 

Je pense m'orienter vers des modèles Synology ou Asustor, qui figurent parmi les rares à permettre une vidéosurveillance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lolo

 

Je te conseil un NAS de la marque synology , j'ai cru comprendre que tu fais ou tu vas faire de la vidéosurveillance.

Synology gére super bien les caméras IP et de manière simple

 

Pour ce qui concerne la technologie RAID je te conseil le RAID 5. Le seul problème c'est qu'avec du RAID 5 il te faut minimum 3 HDD.

 

Explication : Dans le système RAID 5, les données sont réparties dans un minimum de trois disques durs pour un maximum de seize. A la différence du RAID 0, les données sont intercalées de bits de parité qui sont en quelque sorte des données de correction en cas de défaillance d’un disque dur. Les bits de parité sont intercalés après une suite de données sauvegardées et sont répartis sur tous les disques.

 

Donc c'est pour moi la meilleure solution quand un disque dur tombe , tu ne perds pas de données 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×